La Côte d’Ivoire crée un guichet unique pour soutenir les PME

Un Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire sera bientôt créé. Cette décision a été prise en Conseil des ministres le mercredi dernier. Elle vise à assurer le développement et la compétitivité des petites et moyennes entreprises ivoiriennes. Ce guichet sera un établissement à caractère public.

Ledit guichet interviendra dans les régions et communes ivoiriennes. Il permettra de « soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi » indique le gouvernement. Il favorisera « l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l’obtention de garanties ». Le présent guichet différera de celui du Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI). Ce dernier est, en effet, axé sur la création des entreprises. Le nouveau, quant à lui, sera chargé de les soutenir financièrement dans leur processus de développement.

L’objectif du gouvernement est de faire augmenter l’économie nationale à travers les entreprises. Ces dernières représentent 90% du tissu industriel. Elles contribuent à 20% du PIB national. Une participation que compte rehausser les autorités à la tête de l’Etat au cours des prochaines années. D’où, la nécessité de faciliter l’accès aux financements pour les PME. C’est le financement qui constitue leur plus grande difficulté. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *