Le FMI rencontrera tous les créanciers du Tchad d’ici lundi pour résoudre la question de la dette

Le Fonds monétaire international (FMI) rencontrera tous les créanciers de la République tchadienne avant la fin du mois en cours. L’institution monétaire leur met la pression depuis plusieurs semaines pour qu’ils s’entendent avec le pays afin de restructurer sa dette. Elle a maintenant décidé d’organiser une entrevue avec eux. Elle leur présentera un cadre macroéconomique actualisé, fait savoir le porte-parole du FMI, cité par Reuters.

L’objectif visé par le prêteur est d’amener les créanciers du Tchad à finaliser le plan de restructuration de la dette d’ici fin mars. Cette mesure est essentielle pour « renouer avec une croissance économique durable » indique le porte-parole. Pour cause, « la situation économique et financière du Tchad ainsi que ses perspectives se sont détériorées en raison d’une série de chocs de longue durée depuis le début de la pandémie de Covid-19 ».

Après la première rencontre qui s’annonce, le FMI en organisera d’autres avec les créanciers. Ils discuteront ensemble des options de rééchelonnement du fardeau de la dette tchadienne. Le tiers de cette dernière est détenu par des créanciers commerciaux comme Glencore. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *