Tchad : les taxes à l’importation sur les smartphones et ordinateurs supprimées pour 5 ans

Les taxes appliquées à l’importation des smartphones, ordinateurs et tablettes, ont été supprimées en République tchadienne. Cette mesure a été prise par le ministère tchadien des Finances. Elle a pris effet depuis hier et durera cinq années. Elle permettra d’alléger des charges fiscales au profit des importateurs de ces appareils.

D’après le gouvernement tchadien, cette exonération fiscale fait partie des mesures visant à favoriser une plus grande participation de la population à l’économie numérique. D’autant plus qu’en l’absence de cette taxe, les prix des appareils devraient baisser. Ce qui devrait renforcer l’accès des Tchadiens aux services du numérique, notamment à Internet.

En 2020, le pays faisait partie des Etats ayant les plus faibles taux d’accès à Internet au monde. Un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) cité par l’Agence Ecofin indique que le taux de pénétration de l’Internet au Tchad était estimé à 14,2%. Une situation que désirent changer les autorités de transition du pays. Elles élaborent actuellement un projet visant à renforcer l’économie numérique du Tchad d’ici 10 ans.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *