Afrique subsaharienne : 13 millions $ pour renforcer l’accès à l’énergie propre

FinDev Canada a débloqué un financement de 13 millions $. C’est pour renforcer l’accès à l’énergie propre en Afrique subsaharienne. Les fonds ont été accordés au Fonds pour la croissance des entrepreneurs dans le domaine de l’énergie (EEGF). Ils seront alloués à des entreprises intervenant dans la fourniture de l’électricité propre sur le continent.

La contribution de FinDev permettra d’augmenter le taux d’électrification en Afrique subsaharienne. Selon le rapport d’Analyse du marché des énergies renouvelables de la Banque africaine de développement (BAD), 570 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie sur le continent. Pour cause, le financement nécessaire pour réaliser les projets d’électrification dans les zones défavorisées est quasiment inaccessible aux initiateurs desdits projets.

C’est donc pour régler ce problème que FinDev s’est engagé à accompagner les entreprises intervenant dans l’électrification en Afrique. Il a déjà investi dans certains fournisseurs de systèmes solaires. On peut citer Baobab+ en Côte d’Ivoire, Yellow au Malawi et Redavia en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour rappel, FinDev Canada est une institution financière qui soutient la croissance inclusive et la durabilité des entreprises du secteur privé dans les marchés en développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *