Le Mali interdit aux avions militaires allemands de survoler son espace aérien

La prohibition de survoler l’espace aérien malien a également été imposée à la République fédérale d’Allemagne. Hier soir, les autorités maliennes ont interdit à un avion militaire allemand transportant 75 soldats de survoler leur pays. L’aéronef a été obligé de prendre par Gran Canaria pour rejoindre Niamey, fait savoir le ministère allemand de la Défense.

Le gouvernement allemand se dit préoccupé par cette mesure de restriction qui lui est imposée. Ses inquiétudes portent également sur l’échec des autorités maliennes à organiser les élections démocratiques, et sur l’arrivée des mercenaires russes dans le pays. « Lorsqu’on nous a dit que les élections étaient reportées de cinq années, nous avons compris que les choses ne vont clairement plus dans la bonne direction ». C’est ce qu’a récemment déclaré Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense.

Berlin a déployé environ 1200 hommes au Mali. Le gouvernement allemand devrait se prononcer d’ici fin mai prochain, sur la prolongation de sa mission militaire dans ce pays africain. Lambrecht, citée par Reuters, dit s’attendre à des progrès démocratiques. Elle espère aussi une solution au problème des mercenaires russes pour statuer sur la poursuite de ladite mission au Mali. Après la CEDEAO, l’UEMOA et la France, c’est l’Union européenne qui s’apprête à imposer des sanctions. La décision devrait tomber d’ici la fin du mois. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *