Le Bénin a emprunté 2,22 milliards $ en 2021

L’Etat béninois a emprunté 2,22 milliards $ au cours de l’année écoulée. Cela ressort du Rapport d’exécution (Rapex) de la Direction générale du Budget. En 2021, le pays a remboursé 1,22 milliard $ de dette. L’encours de sa dette publique s’est ainsi établi à 49,2% du PIB. Les perspectives indiquent que ce taux augmentera de 0,4% en 2022. Ce sera dû aux nouveaux emprunts qui seront effectués pour soutenir le Programme d’actions du gouvernement (PAG).

Le gouvernement béninois compte rembourser 892,17 millions $ en 2022. Il a mis en place une stratégie devant lui permettre de réduire le recours aux Bons de Trésor (BAT) et d’allonger la maturité de ses obligations. Les autorités béninoises veulent privilégier à cet effet, les financements concessionnels, notamment les emprunts multilatéraux. Elles cherchent également à diversifier la base des créanciers. Pour ce faire, elles solliciteront les bailleurs de fonds traditionnels dans le cadre du financement des projets viables et rentables.

Pour cette nouvelle année, le gouvernement béninois a adopté un Budget de 4,41 milliards $. Ce dernier permettra de « poursuivre la politique de transformation progressive de l’économie nationale entamée depuis avril 2016 » a déclaré le Président du Parlement béninois, Louis Vlavonou. En 2021, l’économie béninoise devrait avoir progressé de 6%, soit l’une des meilleures croissances en Afrique. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *