Zimbabwe : 45 millions $ pour financer des projets d’énergies renouvelables

Le Zimbabwe dispose désormais d’un véhicule d’investissement de 45 millions $. Il servira à financer les projets d’énergies renouvelables du pays. Une partie de l’enveloppe a été accordée par le Fonds des Nations unies pour les objectifs de développement durable (ODD), soit 10 millions $. Le reste du montant a été mobilisé par la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ) et les partenaires locaux.

Les projets d’énergies renouvelables seront réalisés dans le cadre d’un programme « élaboré conjointement par l’Unesco, l’UNWomen, le PNUD et le gouvernement du Zimbabwe ». Cette initiative « vise à mobiliser des investissements privés, afin de soutenir des projets basés sur les énergies renouvelables pour la réalisation des ODD ». C’est ce qu’indique un communiqué des Nations unies cité par l’Agence Ecofin. Le programme sera lancé en avril prochain. Il sera développé sur une durée de quatre ans.

Il répond aux attentes de transition énergétique des autorités zimbabwéennes. « Nous ressentons plus que d’autres, l’impact du changement climatique. Rien qu’au cours des dernières décennies, nous avons dû faire face à dix sécheresses. Mon gouvernement s’est maintenant engagé à réduire les émissions de 40% avant 2030 » a fait savoir le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, à la COP 26. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *