Un accord de 900 millions $ pour relier la Tanzanie et le Burundi

Les ministres des Transports tanzanien et burundais ont signé hier, un accord de 900 millions $ pour construire un chemin de fer devant relier leurs pays. L’information a été donnée par le ministère tanzanien des Finances. L’accord sera conjointement financé par les gouvernements des deux pays. Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur les sources de financement.

Le chemin de fer sera construit sur une distance de 282 km. Il connectera la ville d’Uvinza (Tanzanie) à Gitega (Burundi). L’objectif du gouvernement tanzanien est de relier son port de Dar es Salaam aux pays voisins. Cela s’inscrit dans le cadre du vaste projet visant à faire de la Tanzanie, une plaque tournante régionale du commerce et du transport.

Très récemment, le gouvernement a conclu un accord de 1,9 milliards $ avec la société turque Yapi Merkez. Cette dernière construira un réseau ferroviaire de 368 km pour relier la capitale à l’arrière-pays. Le gouvernement tanzanien met un accent particulier sur le transport ferroviaire. Pour cause, l’utilisation des rails au lieu du transport routier permettra de réduire les coûts et d’éviter la destruction des routes par les véhicules lourds. Elle contribuera aussi à la préservation de l’environnement. C’est ce qu’explique le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, cité par l’Agence Anadolu. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *