Maroc : le fisc veut prélever une taxe sur le revenu des influenceurs

Le fisc marocain s’intéresse désormais aux revenus des influenceurs du pays. L’information a été donnée par le magazine Le Temps. Les autorités marocaines cherchent à « augmenter l’assiette fiscale, garantir l’équité, lutter contre la fraude ». Elles ont donc interrogé les influenceurs du pays sur les revenus qu’ils ont générés au cours des dernières années.

L’étude a permis de découvrir que le nombre de ceux-ci ne cesse d’augmenter, notamment depuis la période du confinement. L’administration fiscale compte donc accéder aux revenus des entrepreneurs des réseaux sociaux, que ce soient les virements internationaux ou les paiements en espèces, rapporte Infomédiaire. Une équipe de contrôleurs a été déployée sur le territoire national à cet effet. Elle enquêtera sur l’environnement des influenceurs pour en comprendre le fonctionnement économique. Une législation dédiée pourrait bientôt voir le jour.

Le Maroc pourrait ainsi devenir le précurseur de la taxe appliquée sur le revenu des influenceurs sur le continent africain. Ce domaine d’activités qui a jusque-là été ignoré par le fisc pourrait constituer une importante source de revenus pour les Etats. D’autant plus que les influenceurs émergent de plus en plus sur le continent, manipulant les idées et l’opinion des internautes. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *