Covid-19 : seulement 5 pays ont atteint l’objectif de vaccination mondial en Afrique en 2021

En Afrique, il n’y a eu que 5 pays qui ont pu atteindre l’objectif de vaccination mondial. Il y a le Cap-Vert, Maurice, les Seychelles, la Tunisie et le Maroc. Ces pays ont réussi à immuniser 40% de leurs populations avant fin 2021, comme l’a recommandé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon l’institution onusienne, l’Afrique reste toujours le continent le moins vacciné à l’échelle mondiale. Elle ne compte que 102 millions de personnes immunisées, soit seulement 7,5% de sa population. Plus de 80% des Africains n’ont même pas encore reçu la première dose de vaccin anti-covid. Dans le même temps, le nombre de nouveaux cas d’infection n’a pas cessé d’augmenter.

Au début du mois de décembre, l’OMS a constaté une hausse de 83% de l’effectif des contaminations à la Covid-19 sur le continent. Une situation notamment due à l’apparition et à la propagation du nouveau variant sud-africain Omicron. L’OMS estime que de nouvelles vagues de la pandémie pourraient continuer à s’abattre sur les pays africains au cours de la nouvelle année. Il y a, selon elle, des risques que le continent ne parvienne pas à vacciner 70% de sa population (seuil pour atteindre l’immunité universelle) avant août 2024.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *