UEMOA : les payements électroniques ont augmenté de 70% en 2020

Les payements électroniques ont cru de 69,91% au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) durant l’année écoulée. Ils sont passés de 3,94 milliards $ en 2019 à 6,70 milliards $ en 2020. Ces chiffres ressortent des nouvelles données publiées par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

L’augmentation des payements électroniques s’explique par l’amélioration de l’inclusion financière dans les pays de la région. En effet, le volume des transactions numériques a connu une hausse de plus de 50% en 2020. 182,3 millions d’opérations ont été enregistrées durant la période. Une hausse favorisée par la pandémie de Covid-19 qui a entraîné l’instauration de plusieurs mesures barrières. 

Ces dernières, visant à réduire le nombre de contaminations, ont fait diminuer les payements main à main, au profit de ceux effectués via les services numériques. C’est dans cette même veine que le nombre de comptes de monnaie électronique a augmenté au sein de la zone UEMOA. La BCEAO indique qu’il y en a eu 94,23 millions en 2020 contre 76,9 millions en glissement annuel.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *