Niger : la police locale saisit 200 kg de cocaïne dans le véhicule officiel d’un maire

La police nigérienne a réalisé une saisie inédite de stupéfiants dans le véhicule officiel d’un maire. Ce dernier, conduit par son chauffeur, avait 200 kg de cocaïne d’une valeur de 8,7 millions $ sur lui. . Les deux passagers ont été arrêtés à un poste de contrôle dans la région d’Agadez. Le Bureau central de répression contre le trafic illicite de la drogue (OCRTIS) n’a pas encore révélé l’identité du maire.

L’Afrique de l’Ouest est devenue, depuis quelques années, la route de transit pour la drogue en provenance de l’Amérique du Sud. Ces derniers mois, les pays de la région ont procédé à des saisies record de stupéfiants. En octobre 2021, le Sénégal a saisi deux tonnes de cocaïne pure sur un navire au large de sa côte atlantique.

Un peu plus tôt, la Gambie en récupérait 3 tonnes sur un bateau en provenance d’Equateur. Le Niger a lui-même réalisé une grande saisie de 17 tonnes de résine de cannabis d’une valeur de 37 millions $ en mai dernier. L’ampleur du phénomène interpelle les dirigeants ouest-africains quant à la nécessité de mener une lutte coordonnée et multilatérale contre le trafic de la drogue.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *