Ethiopie : un Budget supplémentaire de 2,47 milliards $ pour régler les problèmes causés par la guerre civile

Le ministère éthiopien des Finances a proposé un Budget supplémentaire de 2,47 milliards $. C’est pour endiguer les problèmes engendrés par la guerre civile. Cette nouvelle somme portera le Budget global de l’année 2022 à 13,8 milliards $. Les fonds supplémentaires requis par le ministère des Finances seront investis dans la sécurité nationale, l’aide humanitaire et la réhabilitation des infrastructures.

La guerre civile a causé la destruction de plusieurs infrastructures publiques et privées. Il y a eu le déplacement de millions de personnes, la baisse radicale des investissements étrangers et la chute des recettes publiques. C’est ce qu’indique le ministère des Finances dans une note citée par Bloomberg. Le gouvernement éthiopien reconnaît son « incapacité à convenablement régler les salaires et à répondre aux besoins de dépenses supplémentaires ».

Pour mobiliser les fonds nécessaires, il compte donc réaliser des emprunts sur le marché local. Il projette aussi de réajuster ses dépenses au cours de l’année qui commence demain. Plus tôt cette semaine, le Conseil des ministres a décidé de supprimer les subventions de l’Etat aux produits pétroliers dans six mois. Autant de mesures devant permettre d’économiser les ressources financières pour réaliser les projets prévus. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *