Zlecaf : le Papss désormais opérationnel dans six pays ouest-africains

Le système panafricain de paiement et de règlement (Papss) est désormais opérationnel dans six pays ouest-africains : le Nigéria, le Ghana, la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et la Gambie. « Au cours des prochains mois, nous procéderons à l’intégration rapide des participants sur ces marchés » annonce les initiateurs du Papss.

Des discussions sont en cours avec les banques centrales et les systèmes de paiement régionaux pour étendre le Papss aux marchés africains. « Le déploiement du Papss dans un pays dépend de la connectivité de la banque centrale de ce pays ». C’est ce qu’explique Gloria Atanga, membre du staff de la plateforme du Papss.

Le Papss est une plateforme mise en place avec le concours de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Il a été conçu pour faciliter les paiements transfrontaliers instantanés à partir de n’importe quel pays africain, depuis n’importe quelle devise locale. Le Papss permettra de dynamiser les échanges au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il apportera une valeur ajoutée grâce à une infrastructure conçue par les Africains pour les Africains. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *