Sénégal : 15 000 hectares d’acacias plantés pour lutter contre la désertification

Une entreprise saoudienne nommée Azila Gum Company a planté des acacias sur 15 000 hectares de terres dégradées à Dahra dans la région du Djolof. Cette zone relève de la partie sahélienne du Sénégal. L’initiative vise à lutter contre la désertification dans le pays. Les acacias mis en terre constituent des « usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air ». C’est ce qu’a déclaré Anour Rallaini, directeur des opérations d’Azila au micro d’African Journalism Forum (AJF).

34% des terres cultivables du Sénégal sont menacées par la désertification. Le gouvernement a donc mis en place, le Plan Sénégal Emergent (PSE) vert qui a pour objectif de préserver les écosystèmes forestiers. La mise en terre d’acacias permettra par ailleurs de lutter contre le réchauffement climatique. Les acacias sont résistants aux grandes chaleurs. Ils régénèrent les sols et absorbent suffisamment de carbone.

Azila Gum Company exploite la gomme arabique dans le Djoloff. La gomme arabique est un liquide issu de l’acacia. Elle sert à fabriquer de nombreux aliments et boissons diététiques en vue d’augmenter leur teneur totale en fibres. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *