La RDC prévoit de vacciner 2 millions de personnes contre le choléra

La République démocratique du Congo (RDC) veut lancer une vaste campagne de vaccination contre le choléra. Elle prévoit d’immuniser 2 millions de personnes en six jours. L’information a été donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué. La RDC est actuellement touchée par une épidémie de choléra qui a déjà infecté plus de 8200 personnes et tué plus de 150.

La campagne de vaccination initiée par les autorités congolaises est soutenue par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra. Ce dernier a délivré à la RDC, près de 4 millions de doses de vaccin. L’Alliance du vaccin (Gavi) fournira quant à elle le financement opérationnel pour la mise en œuvre du projet de vaccination. Près de 3600 agents de santé seront déployés sur le territoire national dans le cadre de cette campagne.

Depuis quelques mois, certains pays africains tels que le Nigéria et le Niger sont touchés par une épidémie de choléra. Cette maladie « est une infection dangereuse qui peut tuer en quelques heures si elle n’est pas traitée » indique Amédée Djiguimdé, responsable de l’OMS en RDC, cité par Bloomberg. Il rassure toutefois que le choléra est « prévisible et peut être évité ». Des dispositions ont été prises pour empêcher l’épidémie de se propager davantage dans le pays. « En plus des vaccins qui sont l’une des mesures efficaces contre la maladie, nous fournissons également de l’eau potable et renforçons l’hygiène et l’assainissement » rassure Djiguimdé. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *