Malawi : un plan de relance de 715 millions $ pour enrayer les effets de la Covid-19

Le gouvernement malawien a élaboré un plan de 715 millions $ pour enrayer les effets de la crise générée par la pandémie de Covid-19. L’information a été donnée par le président malawien Lazarus Chakwera sur son compte Twitter. D’après le Chef de l’Etat, le plan permettra de « faire face rapidement aux turbulences économiques actuelles ».

Il sera mis en œuvre sur la période 2021-2023. Il « stimulera les secteurs stratégiques de l’économie pour que nous maintenions le cap vers une croissance durable ». Le plan consistera entre autres à allouer les fonds de l’Etat au secteur social.

Le Malawi a connu une montée record de son taux d’inflation. Il devrait s’établir cette année à 9% selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette hausse s’explique par « l’augmentation des prix de l’essence, des engrais et de la nourriture ».

Les efforts du gouvernement seront par ailleurs renforcés dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Le taux de vaccination, actuellement évalué à 3,44% de la population malawite, sera boosté. À l’heure actuelle, le pays compte plus de 68 000 cas d’infections et plus de 2 300 décès dus au coronavirus. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *