32 millions $ pour financer des PME africaines
Les petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique bénéficieront d’un nouveau soutien financier de 32,29 millions $ dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Un accord a été signé à cet effet par Proparco et Standard Bank. Les fonds ont été mobilisés avec le concours de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ils seront accordés aux PME africaines sous forme de prêts.
Une partie est destinée aux entreprises affectées par la crise de Covid-19, soit 22,10 millions $. L’autre partie sera consacrée au développement des secteurs de l’agriculture, des fintechs, de l’économie verte, de l’éducation et des soins de santé. Un intérêt particulier sera accordé aux entreprises détenues par des femmes et des jeunes. L’objectif de l’accord signé par Proparco et Standard Bank est de stimuler la croissance de l’Afrique.
Le financement permettra d’« intégrer des considérations sociales, économiques et environnementales dans les décisions de prêt et les pratiques commerciales ». C’est ce qu’a déclaré Lungisa Fuzile, PDG de Standard Bank, cité par Financial Afrik. Ladite intégration se fera « d’une manière qui aide à continuer à soutenir les clients, tout en produisant de la valeur pour la société dans son ensemble ».
Proparco est une filiale de l’Agence française de développement (AFD). Il intervient sur le continent africain en accompagnant les entreprises dans leur processus de développement. Il leur donne accès aux financements nécessaires pour leur permettre d’atteindre leur objectif. Choose Africa fait partie des initiatives par lesquelles il opère sur le continent pour soutenir les entreprises.