La BOAD approuve un financement de 106 millions $ pour des projets ouest-africains

Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a validé un financement de 106,36 millions $ pour trois pays. Ces fonds leur seront accordés sous forme de prêts. Une enveloppe de 13,75 millions $ sera octroyée au Mali. Ce sera pour la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Ce projet renforcera la production de riz dans cette région et permettra d’améliorer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Le Mali obtiendra également un financement de 25,79 millions $ pour développer une centrale hydroélectrique à Kourouba. Cette infrastructure énergétique sera raccordée au réseau électrique de la société Énergie du Mali (EDM-SA). L’objectif est d’augmenter la couverture électrique dans le pays.

Le Burkina Faso recevra 14,61 millions $. Ce sera pour construire des barrages et aménager les bas-fonds irrigués dans la province du Ganzourgou. Le financement contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion d’un développement durable. Il permettra aussi de créer des emplois et de la richesse additionnelle, indique la BOAD.

Cette dernière prêtera 51,59 millions $ au Sénégal. Ce sera pour construire l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Ce projet vise à décongestionner l’une des routes nationales du pays. La liaison entre de ce dernier et les Etats voisins se verra renforcer, facilitant ainsi l’intégration régionale. En 2021, la BOAD a financé 32 projets dans les pays de la sous-région à hauteur de 750,17 millions $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *