La Côte d’ivoire empochera 52% des profits réalisés sur le gisement Baleine

La Côte d’Ivoire encaissera 52% des profits qui seront réalisés sur le gisement Baleine. L’information a été donnée par le ministre ivoirien du Pétrole, Thomas Camara, dans une interview accordée à France 24. Dans la première phase du mégaprojet, la Côte d’Ivoire sera rémunérée à hauteur de 15% de la production. Cette phase démarre en 2023.

En 2026, le projet sera entièrement opérationnel. Le gisement atteindra en cette année, une production de 75 000 à 100 000 barils de brut par jour. « En 2026, on sera à plein régime et on espère maintenir ce régime pendant 20 à 30 ans de production » indique le ministre. À cette étape, « le niveau de rémunération (…) va nettement s’améliorer » fait-il savoir. 

« (…) Après avoir couvert les coûts financiers et les coûts de production, la Côte d’Ivoire bénéficiera de 52% du profit ». Elle percevra également d’autres redevances durant l’exploitation du gisement Baleine. Ces recettes permettront d’ « assurer le développement économique du pays pour le bonheur des populations » a déclaré Thomas Camara.

Le gisement Baleine est l’une des plus importantes découvertes d’hydrocarbures faites au large de la côte ouest-africaine. Il dispose d’un potentiel de 2 milliards de barils de pétrole brut et de 2400 milliards pieds cube de gaz naturel. Il s’agit d’une énorme opportunité économique pour la Côte d’Ivoire. Le gisement sera exploité par une joint-venture entre la compagne italienne Eni et la société nationale Petroci Holding. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *