Savannah Energy acquiert 626 millions $ d’actifs pétroliers au Tchad et au Cameroun

La société britannique Savannah Energy a annoncé hier, l’acquisition de 626 millions $ d’actifs pétroliers et gaziers sur le continent africain. Ces derniers se situent au Tchad et au Cameroun. Ils appartiennent pour l’instant à ExxonMobil et à Petronas. Le rachat de ces actifs permettra à Savannah Energy d’étendre ses activités sur le continent. Il n’opère actuellement qu’au Nigéria et au Niger. Une fois la transaction bouclée, il se déploiera en Afrique centrale.

Savannah compte financer les deux transactions grâce à des emprunts et à ses fonds propres. Le rachat des actifs d’ExxonMobil coûtera 360 millions $. Il permettra à Savannah d’obtenir 40% de participation dans le projet pétrolier de Doba au sud du Tchad. Il recevra également une participation de 40% dans le pipeline Tchad-Cameroun. L’opération avec Petronas coûtera quant à elle 266 millions $. Elle permettra à Savannah Energy d’acquérir 35% d’actifs dans le projet de Doba et une participation indirecte d’environ 30% dans le pipeline Tchad Cameroun.

Pour rappel, le pipeline Tchad-Cameroun a été mis en service en 2003. Il est long d’un millier de kilomètres et a transporté 129 000 barils de pétrole par jour en 2020. Le projet de Doba (Tchad) a permis de produire 33 000 barils de pétrole par jour durant l’année précédente. Savannah Energy PLC est l’une des principales sociétés énergétiques britanniques indépendantes axées sur l’Afrique. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *