TotalEnergies cède 350 millions $ d’actifs pétroliers au Gabon

TotalEnergies a procédé à la cession de 350 millions $ d’actifs pétroliers au Gabon. L’acquéreur est la compagnie Perenco. L’opération permet à cette dernière d’obtenir le terminal du Cap Lopez et les actifs non-opérés de TotalEnergies EP Gabon. La production journalière des actifs cédés s’évalue à 8 400 barils de pétrole, selon les chiffres des trois premiers trimestres de l’année en cours.

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies d’améliorer son portefeuille d’actifs en cédant des champs matures à point mort élevé » a déclaré Henri-Max Ndong-Nzue, président de TotalEnergies EP Gabon, cité par Capital. La filiale locale du groupe français « se recentre sur ses actifs opérés off-shore des secteurs d’Anguille et Torpille ». Le groupe reste toutefois « engagé comme acteur de l’industrie pétrolière du pays ».

Pour rappel, TotalEnergies est présent au Gabon depuis plus de 90 ans. Sa production en 2020 a été évaluée à 27 000 barils d’équivalent pétrole par jour. Perenco opère au Gabon depuis 1992. Il exploite et fournit du gaz naturel aux centrales électriques de Libreville et de Port-Gentil.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *