Gambie : 25 millions $ pour renforcer le secteur électrique

Le gouvernement américain accordera une subvention de 25 millions $ à la Gambie. C’est pour renforcer le secteur électrique de cette dernière. Les fonds seront débloqués par le Millenium Challenge Corporation (MCC). Ils seront investis dans l’importation d’énergie et l’amélioration de la gouvernance de la compagnie électrique nationale. Ils seront aussi injectés dans l’exploitation des sources d’énergie renouvelables locales.

L’aide américaine résulte des négociations menées par les Etats-Unis et la Gambie à la COP 26 de Glasgow. Elle permettra à l’Etat africain d’atteindre son objectif d’accès universel à l’énergie 2025. Le taux de la couverture électrique dans le pays était de 59,9 % en 2019 selon la Banque mondiale. Le financement aidera par ailleurs la Gambie à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par son secteur électrique.

Pour rappel, le MCC est un programme d’aide du gouvernement américain. Il a été créé en 2004. Sa mission est d’accorder des subventions à des pays en développement qui ont tenu leurs engagements en matière de démocratie et de croissance économique. Le MCC a déjà conclu de pareils accords de subventions à l’énergie avec le Sénégal en 2018 et le Burkina Faso en 2020.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *