Le Mali suspend l’exportation des produits agricoles

Le gouvernement de transition malien a suspendu l’exportation de certains produits agricoles jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à « sécuriser le ravitaillement des marchés nationaux en produits issus de l’agriculture ». C’est ce qu’indique un arrêté interministériel cité par l’Agence Anadolu. Les produits agricoles concernés sont entre autres le riz, le maïs, le mil et le sorgho. L’application stricte de l’interdiction a été confiée aux directeurs généraux des Douanes, du Commerce, de la consommation et de la concurrence.

Pour les économistes, cette mesure vise plutôt à préserver l’économie locale contre l’embargo de la CEDEAO. « C’est ce qu’on appelle le modèle de protectionnisme de l’économie » indique Ibrahim Mariko, expert du Centre Sènè d’Études Stratégiques. En effet, les dirigeants de la CEDEAO se réuniront le 12 décembre prochain. Ils statueront sur la situation du Mali et de la Guinée qui sont actuellement aux mains de putschistes.

L’organisation régionale avait menacé d’imposer de nouvelles mesures plus accentuées si de réels efforts ne sont pas faits pour laisser le pouvoir aux civils. Le gouvernement malien a donc décidé d’anticiper une restriction alimentaire pour éviter toute crise nutritionnelle. D’autant plus que les autorités en place ne comptent pas encore céder le pouvoir. Elles disent qu’elles doivent d’abord régler le problème d’insécurité qui sévit sur le territoire national.

Il y a quelques semaines, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga déclarait que « l’insécurité et le terrorisme occupent 80 % » du territoire national. Ce qui explique pourquoi les élections pour libérer le pouvoir aux mains des civils ne sauraient avoir lieu avant le retour à la quiétude et à la sécurité. Par ailleurs, souligne Mariko, la suspension des exportations encouragera la consommation locale. Elle permettra aussi de « réduire le prix des produits ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *