Zambie : un plan de financement d’urgence de 1,4 milliards $ sera financé par le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) financera un plan d’urgence de 1,4 milliards $ en Zambie. Un accord a été conclu entre les deux parties le week-end dernier. Le décaissement des fonds se fera sur les trois prochaines années. Le financement permettra de relancer l’économie zambienne suite aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19.

« Le programme du FMI fournira le soutien budgétaire dont la Zambie a besoin pour ancrer son programme économique autour de la réforme, de la création d’emplois, du développement social, de la durabilité environnementale et de la bonne gouvernance ». C’est ce qu’a déclaré le ministre zambien des Finances, Situmbiko Musukutwani, cité par l’Agence Anadolu.

Les fonds qui seront bientôt débloqués s’ajouteront à l’enveloppe de 1,3 milliards $ accordée en août dernier. Ce financement s’inscrivait dans le cadre de l’allocation des Droits de tirage spéciaux (DTS). La dette extérieure de la Zambie est actuellement estimée à 14,5 milliards $. Le FMI prévoit une croissance de plus de 2 % pour le pays en 2021. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *