Covid-19 : « Pas besoin de paniquer » à cause du variant Omicron (CDC Africa)
Le CDC Africa, l’agence chargée de la surveillance sanitaire au sein de l’Union africaine (UA) a appelé au calme face au nouveau variant de Covid-19. « Pas besoin de paniquer. Nous ne sommes pas sans défense. (…) Nous sommes peut-être très inquiets, mais la situation est sous-contrôle » a déclaré John Nkengasong, patron du CDC Africa. Il s’exprimait ainsi, hier au cours d’un point de presse. Sa réaction fait suite aux nombreuses restrictions que les pays se sont mis à prendre après la détection du nouveau variant. Omicron fait en effet craindre une nouvelle vague pandémique qui pourrait être plus mortelle et plus dévastatrice que les précédentes.
John Nkengasong a révélé qu’en effet, son agence se préparait « depuis longtemps » à la possibilité de l’apparition d’un nouveau variant. Elle s’est donc aguerrie à contenir une potentielle augmentation des cas d’infections sur le continent. John Nkengasong indique que « c’est la quatrième vague à laquelle nous sommes confrontés en tant que continent ». Le variant Omicron est déjà présent en Afrique du Sud (où il a été détecté), au Botswana, au Nigéria et au Ghana.
« Nous savons comment déployer des agents rapidement. Nous savons comment fournir les interventions nécessaires » rassure le patron du CDC Africa. D’ailleurs, poursuit-il, l’approvisionnement du continent en vaccin anti-covid est « très régulier » désormais. Il n’en demeure pas moins que l’Afrique est le continent le moins vacciné du monde. Seulement 7 % de sa population est immunisée à l’heure actuelle. Il faudrait cependant vacciner 60 % des Africains pour atteindre l’immunité collective.