Covid-19 : la Chine s’engage à fournir 1 milliard de doses de vaccin supplémentaires à l’Afrique
La Chine s’est engagée à fournir 1 milliard de doses de vaccin anti-covid supplémentaires à l’Afrique. L’annonce a été faite hier par le président chinois Xi Jinping. C’était lors du Forum triennal sur la coopération sino-africaine. Elle intervient à un moment où l’émergence d’un nouveau variant du virus (Omicron) inquiète la communauté scientifique. Le président chinois indique que 600 millions de doses de vaccin seront offertes aux pays du continent. Les 400 autres millions seront produites suivant un partenariat entre entreprises chinoises et pays africains.
« Nous devons donner la priorité aux gens et à leur vie. Nous devons être guidés par la science et soutenir la renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-covid. Nous devons aussi garantir véritablement l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins en Afrique pour combler le fossé de vaccination » défend Xi Jinping. Le continent n’a jusque-là vacciné que moins de 7 % de sa population.
Depuis le début de la pandémie, il a été le plus défavorisé dans la course aux vaccins dont se sont accaparées les puissances économiques du monde. Selon le cabinet de conseil Bridge Consulting cité par Bloomberg, la Chine a vendu 136 millions de doses de vaccin à l’Afrique. Elle lui en a promis 19 millions sous forme de dons. Sa contribution via le dispositif Covax s’élève actuellement à 11,6 millions de doses.