Afrique : 42,1 milliards $ d’accords signés à la Foire commerciale de Durban

La Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2021 a permis de conclure plus de 500 accords commerciaux. Ladite foire s’est tenue à Durban en Afrique du Sud. La valeur des accords est estimée à 42,1 milliards $. L’information ressort des dernières statistiques publiées hier par le Conseil consultatif de l’IATF 2021. Le montant des accords dépasse ainsi les 40 milliards $ d’accords prévus pour cette édition. Une telle performance atteste d’ « une plate-forme bien pensée, la diversité et la profondeur des biens et services présentés et un programme riche ». C’est ce qu’a déclaré Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afrximbank) cité par Financial Afrik.

« Malgré l’environnement incertain résultant de la situation de la pandémie de Covid-19, l’IATF 2021 a attiré des exposants de 59 pays, dont 46 pays africains » fait savoir Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif. Il ajoute que « les acheteurs, les vendeurs et les investisseurs sont venus physiquement et virtuellement de toute l’Afrique et au-delà pour se connecter et échanger des informations sur le commerce, l’investissement et le marché ». Pour lui, le « processus de construction de ponts pour une Zlecaf réussie » a bien commencé. Pour rappel, la Zlecaf est la Zone de libre-échange continentale africaine. Elle vise à booster le commerce entre les pays africains. L’objectif final est de créer un vaste marché africain.

La foire commerciale intra-africaine est un salon commercial organisé par Afreximbank. Elle fournit une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché. Elle permet aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et aux pays de se rencontrer, de discuter et de conclure des accords commerciaux. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *