Vitol rachètera Vivo Energy à 2,3 milliards $ pour renforcer son empreinte en Afrique

Le négociant de matières premières Vitol rachètera la société britannique Vivo Energy à 2,3 milliards $. L’annonce a été faite hier par les deux sociétés. À l’issue de l’opération, chaque actionnaire de Vivo Energy recevra 1,79 $ pour chaque action, et 6 cents en guise d’acompte et de dividende spécial. Le Conseil d’administration de Vivo Energy compte recommander aux actionnaires de valider le projet à l’unanimité.

Ce même conseil avait rejeté l’offre de rachat de Vitol en février dernier. Ce dernier avait proposé à Vivo Energy d’acheter chacune de ses actions à 1,55 $. L’augmentation du montant a dû jouer en faveur de Vitol. L’acquisition de la totalité des actions de Vivo Energy lui permettra de renforcer son expansion en Afrique. « Nous croyons au potentiel de l’entreprise Vivo Energy et nous sommes ravis de la racheter pour qu’elle devienne le pilier de notre stratégie en Afrique » a déclaré Chris Bake, responsable de l’innovation chez Vitol. 

Vivo Energy est une société néerlandaise qui produit, distribue et commercialise des produits pétroliers. Elle est la titulaire exclusive de la licence pour la production et la vente des produits Shell en Afrique. Elle distribue également des produits de la compagnie Engen et dispose d’environ 2300 stations-services sur le continent. Vitol est l’une des principales sociétés de trading pétrolier au monde. Il faut rappeler que ce dernier détient actuellement 36,1 % de parts au sein du capital de Vivo Energy. Son objectif maintenant est d’acquérir le reste des actifs. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *