33 millions $ pour les entreprises rwandaises affectées par la Covid-19

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque rwandaise de développement (BRD) débloqueront 33 millions $. C’est pour soutenir les entreprises affectées par la crise de Covid-19. « La Covid-19 a durement touché les entreprises rwandaises » a déclaré le ministre rwandais des Finances, Uzziel Ndagijimana, cité par l’Agence Ecofin. Selon lui, « de nouveaux investissements sont indispensables pour surmonter les difficultés liées à la santé, aux affaires et au commerce ».

Les activités économiques des secteurs des industries et des services ont régressé d’au moins 48 %. C’est à cause des mesures restrictives. Le taux de pauvreté a cru plus de 10 % durant la crise. L’information a été communiquée par l’Institut international de recherche sur les recherches politiques alimentaires (IFRI). Le partenariat de la BEI et de la BRD est très important pour la relance économique du Rwanda, selon le ministre des Finances.

Les entreprises concernées par cette aide bénéficieront des prêts auprès de la BRD. Les transactions peuvent être effectuées aussi bien en dollar américain, en euro qu’en monnaie locale. La maturité des prêts peut varier jusqu’à 10 ans. La BEI n’en est pas à son premier soutien de riposte anti-covid au Rwanda. Elle a déjà accordé un financement de 175 millions $ au pays dans le cadre du programme « East Africa Covid-19 Response Facility ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *