La Libye dévoile son intention d’installer une centrale solaire avec Total Energies
La Libye envisage de construire une centrale solaire avec Total Energies. Le ministre du pétrole et du gaz, Mohamed Oun, a fait cette annonce en marge du sommet libyen de l’énergie et de l’économie à Tripoli. À cette occasion, le ministre a rencontré la délégation de la société française Total Energies, spécialisée dans le domaine des panneaux solaires et des énergies alternatives.
Le pays prévoit également d’encourager les investissements et le développement des ressources pétrolières. L’ambition de la Libye est d’augmenter la capacité de production pour combler les pertes de production. « Cela passera par le forage de développement et l’augmentation de la production de pétrole à 2,1 millions de barils par jour », précise Mohamed Oun.
En outre, la Libye entend attirer des investissements dans le secteur pétrolier, les infrastructures ou dans divers projets. Les efforts du gouvernement ont permis aux entreprises de revenir dans le pays. Elles construisent des stations électriques et des routes dans le pays. « L’état de la Libye est devenu sûr, et il est devenu possible de faire revenir les entreprises qui y travaillaient, notamment les entreprises de services », a déclaré Mohamed Oun.
Le Sommet a permis aux dirigeants de la Libye de discuter des questions de sécurité énergétique. C’était aussi le moment pour eux d’échanger sur les approches pour résoudre les crises énergétiques et faciliter le développement du secteur. Ce sommet est le premier événement international sur l’énergie organisé en Libye depuis une dizaine d’années.