Ghana : Chifeng Jilong veut racheter 90 % de la mine d’or de Wassa pour 470 millions $

La société chinoise Chifeng Jilong veut racheter 90 % de la mine d’or de Wassa, au Ghana. Chifeng a fait une offre en espèces de 470 millions $ pour racheter Golden Star Resources. Ce dernier possède 90 % de la mine de Wassa. Le gouvernement ghanéen possède les 10 % restants. Le ministère ghanéen des terres et des ressources naturelles a approuvé la transaction, a informé Golden Star hier.

Le gouvernement s’était opposé à la précédente offre de Chifeng. C’était dans le cadre de l’achat de la mine d’or Bibiani de Resolute Mining dans le pays. Si le ministère valide la vente de la mine de Wassa à la société chinoise, cette approbation est soumise à quelques conditions. Wassa devrait atteindre cette année la limite supérieure des prévisions révisées de production et de coûts. La production devrait atteindre 145 000 à 155 000 onces pour un coût de maintien de 1 150 à 1 250 $ par once.

Chifeng Jilong paiera 3,91 $ par action pour la transaction. Selon le directeur général de Golden Star, Andrew Wray, la transaction profitera à toutes les parties prenantes. « Les actionnaires recevant une prime attrayante en échange du potentiel de croissance future et Wassa faisant partie du plus grand portefeuille de mines d’or de Chifeng, il y aura une plus grande base de capital pour aider à réaliser cette croissance », a-t-il déclaré.

En 2020, la mine d’or de Wassa a produit 167 600 onces, rapporte l’Agence Ecofin. Pour cette année, Golden Star Resources prévoyait de produire 145 000 à 155 000 onces. Jusqu’en septembre 2021, la mine avait déjà produit 116 800 onces.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *