Gabon : la population des éléphants a cru de 50 % ces 30 dernières années

De 1990 à nos jours, la population des éléphants a augmenté de 50 % au Gabon, d’après de nouvelles enquêtes citées par Africanews. Celles-ci ont été menées dans les forêts du pays. Elles ont été dirigées par les parcs nationaux avec la participation de la Wildlife Conservation Society. Les recherches ont permis de détecter la présence de 95 000 pachydermes dans les forêts gabonaises. Elles ont consisté en des analyses ADN de milliers d’échantillons dont les excréments.

Les chercheurs ont ainsi réussi à déterminer le nombre d’éléphants individuels dans chaque parcelle de terrain examinée. Cette technique a été priorisée parce qu’il est très difficile de voir les éléphants de forêts, déclare Emma Stoke de la Wildlife Conservation Society. Les pachydermes sont, en effet, discrets et s’exposent très peu à cause du braconnage dont ils ont souvent été victimes par le passé.

La croissance de la population des éléphants au Gabon résulte des actions menées par le gouvernement en place pour protéger l’espèce. Les autorités ont sensibilisé leur population et ont développé des politiques visant la préservation des forêts et la lutte contre le braconnage. Le Gabon fait partie des rares pays qui ont favorisé la protection de l’espèce des éléphants de forêts qui est menacée de disparition. De 1984 à nos jours, la population mondiale de pachydermes a régressé de 80 % selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *