Le Gabon lève avec succès 800 millions $ sur le marché international

Le Gabon vient de mobiliser 800 millions $ sur le marché international des capitaux. Cet emprunt obligataire a une maturité de 10 ans à un taux d’intérêt de 7 %. Il permettra à l’Etat gabonais de refinancer 90 % de sa dette de 736 millions $ dont l’échéance arrive à terme en 2024. Cette émission obligataire est une performance remarquable au regard des conditions actuelles du marché international des capitaux.

L’engouement des investisseurs internationaux, qui ont sur souscrit cet emprunt, témoigne de leur confiance quant à la viabilité de la dette gabonaise. L’intérêt des investisseurs internationaux résulte également des dernières performances financières du Gabon. On peut citer la signature et la validation d’un accord triennal de plus de 200 millions $ avec le Fonds monétaire international (FMI) et l’amélioration de la note souveraine du Gabon qui a été revue à la hausse par l’agence de notation Fitch Ratings. Cette dernière lui a attribué B- contre CCC l’année précédente. Il faut ajouter à cela, la réintégration du Gabon à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.

Précisons que la hausse du taux d’intérêt appliqué lors de cette opération financière s’explique notamment par le contexte actuel du marché international. La Banque centrale des Etats-Unis a en effet décidé de réduire ses achats d’actifs et ses mesures de soutien à l’économie. Ce qui aura pour effet d’éliminer d’ici juin 2022, ses rachats d’obligations internationales, d’où la hausse actuelle du taux d’intérêt lors des emprunts internationaux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *