Madagascar : corruption entre les gouvernants et les entreprises privées dans le secteur électrique

Une nouvelle enquête menée par Transparency International vient de révéler une vaste corruption à Madagascar. Elle est orchestrée par les gouvernants et les entreprises privées dans le secteur électrique. Le rapport de l’organisation est intitulé « Lumière obscure ». Il indique que la société publique de distribution d’électricité et d’eau, Jirama, a conclu des contrats douteux avec des entreprises privées. Celles-ci sont chargées de lui fournir de l’énergie qu’elle revend ensuite à la population.

L’enquête montre maintenant que « Jirama paie des sommes faramineuses à ces sociétés » or ces dernières ne fournissent que la moitié de l’énergie à livrer. « (…) Seulement la moitié de (la) puissance est livrée. Mais la Jirama doit quand même payer la totalité. La multiplication de ces contrats léonins fait partie des sources des problèmes récurrents de la Jirama » explique Ketakandriana Rafitoson, citée par RFI. Celle-ci est la directrice de Transparency International.

Par exemple, un contrat signé par Jirama et la société Enelex stipulait que cette dernière fournisse 32 MW d’énergie par jour. Dans les faits, elle ne livre que 19 MW. Selon Transparency International, les gouvernants sont impliqués dans cette magouille. « (…) Ces contrats-là n’auraient pu se conclure sans l’aval des pouvoirs successifs. La Jirama étant une société d’Etat, il est clair que le ministère de l’Énergie avait toujours un droit de regard sur ces contrats » souligne la directrice.

D’après elle « (…) ces contrats sont conclus pour protéger, pour servir peut-être, les intérêts d’une minorité : ce sont ces entreprises productrices d’énergie électrique. Ces entreprises qui, à leur tour, soutiennent financièrement les campagnes électorales des candidats aux présidentielles. Donc c’est ça le schéma de renvoi d’ascenseur dans le secteur de l’électricité ». L’organisation internationale recommande donc que le cadre soit assaini pour que les populations puissent bénéficier des accords qui sont signés dans le secteur électrique. Jusqu’à présent, seulement 17 % des Malgaches ont accès à l’électricité. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *