Covid-19 : 29 millions d’emplois perdus en Afrique

La pandémie de Covid-19 a fait perdre 29 millions d’emplois en Afrique. Elle a aussi causé le basculement de 39 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Le confinement qui a été observé sur le continent en 2020 a coûté 65 millions $ par mois aux Etats, selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Ce montant représente 2,5 % du PIB africain.

La pandémie de Covid-19 a par ailleurs impacté le secteur de l’éducation. Elle a notamment renforcé les inégalités d’accès à l’enseignement scolaire entre filles et garçons. Pour preuve, près de 2,6 millions de filles pourraient ne pas reprendre le chemin de l’école sur le continent africain. Celles-ci, déjà défavorisées en milieu scolaire, le seront davantage. Pour aider le continent à se redresser de la crise, la CEA a conclu un accord de partenariat avec deux organismes internationaux.

Il s’agit de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). L’objectif visé par cette collaboration est d’appuyer les pays africains à répondre aux nombreux impératifs économiques et sociaux inhérents au changement de la structure de la population africaine, rapporte Financial Afrik. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *