Le Nigéria compte lancer aujourd’hui sa monnaie numérique

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a prévu de lancer aujourd’hui, sa monnaie numérique nommée e-Naira. Celle-ci permettra d’améliorer les payements dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Elle « rendra les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société » a déclaré la CBN. La cryptomonnaie e-Naira sera lancée par le président Muhammadu Buhari, rapporte Bloomberg.

D’après les autorités, la devise numérique en attente d’implémentation viendra seulement compléter celle physique. Elle ne vise pas à la remplacer ou à faire du Naira, une monnaie uniquement digitale. Le lancement du e-Naira permettra au régulateur financier national de mieux détourner les Nigérians de l’utilisation des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Il a d’ailleurs interdit les transactions cryptographiques sur toute l’étendue du territoire nigérian depuis février dernier.

Il avait déclaré que ces monnaies numériques non-régulées constituaient une menace pour le système financier. Rappelons que la monnaie numérique du Nigéria a été développée en partenariat avec Bitt Inc. Il s’agit d’une fintech basée à Barbade et spécialisée dans la transformation des systèmes monétaires traditionnels en systèmes numériques. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *