Mauritanie : le nombre de séropositifs du VIH Sida a cru de 22 % entre 2019 et 2020

La Mauritanie a enregistré entre 2019 et 2020, une hausse de 22 % des personnes vulnérables infectées par le VIH Sida. Ce nombre est réparti entre travailleurs de sexe, communauté homosexuelle et population carcérale. Ces données proviennent du rapport commandé par le Secrétariat exécutif national de lutte contre le Sida. Ce document, rapporte Le Monde, indique que la prévalence du virus chez les professionnels du sexe s’évalue désormais à 9 %.

L’augmentation des cas d’infections VIH résulte de l’explosion du phénomène de la prostitution dans certaines régions du pays. Les maladies sexuellement transmissibles y ont proliféré à une allure vertigineuse. Dans la ville de Chami, l’effectif de la population a plus que quadruplé au cours des huit dernières années. Ce boom a contribué à l’essor du métier le plus vieux du monde dans la localité.

Les séances de sensibilisation des ONG présentes dans la zone ont d’ailleurs permis de limiter les dégâts du virus. Celles-ci ont su amener les prostituées de la région à opter pour l’utilisation immédiate et sans condition du préservatif lors des relations sexuelles. Cela a permis d’éviter un boom des contaminations à l’instar du boom démographique. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *