Nigéria : un collège de l’Université de Cambridge rendra bientôt une statue antique

Le Jesus College, traditionnellement appelé le collège « gallois » de l’Université d’Oxford, rendra au Nigéria une statue antique. Celle-ci avait été volée par les forces coloniales britanniques. Le bien culturel, dont il est question, est un coq en bronze. Il a été pillé, il y a plus de 120 ans. C’était dans le Royaume du Benin actuellement appelé Benin City. Il porte le nom d’ « Okukor » qui signifie « héritage royal et ancestral ». Son importance est à la fois religieuse et culturelle pour le peuple du Benin.

Le Jesus College a indiqué qu’ « Okukor revient à l’actuel Oba (souverain) du Benin ». Son retour au bercail est prévu pour ce mois-ci. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la restitution des objets culturels spoliés par les colons. Le collège gallois devient ainsi « la première institution au monde à annoncer sa décision de rendre aussi vite un Bronze du Benin ». « Nous espérons vraiment que les autres institutions accéléreront le processus pour ramener nos œuvres d’art » a déclaré Omo N’Oba N’Edo Uku Akpolokpolo, actuel Oba du Benin. 

Pour rappel, les Bronzes du Benin sont constitués d’un millier de plaques de laiton originaire du Palais Royal du Royaume du Benin. Ils ont été fabriqués entre le milieu du XVe siècle et le milieu du XVIIIe siècle par le peuple Edo. Ils représentent des individus, des symboles, des scènes de la cour et servent à renforcer le pouvoir de l’Oba.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *