Kenya : Safaricom, meilleur que des banques en matière d’épargne

L’opérateur télécom Safaricom excelle en matière d’épargne, que plusieurs banques au Kenya. Les dépôts effectués par ses clients sur les comptes mobiles M-Shwari ont atteint plus de 5,14 milliards $ à la fin du mois de mars 2021. En comparaison, Kenya Commercial Bank totalisait 5,12 milliards $ d’épargnes à la date susmentionnée. Equity Bank comptait, quant à elle, 3,88 milliards $ d’épargnes à la fin du premier trimestre de l’année 2021.

Safaricom a dû développer une astuce pour en arriver à ce résultat. C’est une astuce que les banques ont assez de difficultés à appliquer. Premièrement, le taux de rémunération offert par l’opérateur télécom sur les dépôts est de 6 % contre une moyenne de 2,5 % pour les banques. Ce taux est appliqué sur les épargnes qui durent de 1 à 6 mois. La technique mise en œuvre pour rentabiliser ce taux assez élevé réside dans l’octroi de microcrédits spécifiques.

Ils sont, en effet, taillés sur-mesure dans le but de satisfaire tous les besoins des personnes désireuses d’en obtenir. Ces microcrédits ont des taux d’intérêt de 9 % au remboursement. Safaricom est ainsi devenu la preuve de l’émergence des services de Mobile Money face aux services bancaires traditionnels. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *