Gabon : un consortium conduit par BW Energy obtient deux blocs pétroliers offshores
Le Gabon a attribué deux blocs pétroliers à un consortium formé par BW Energy, Panoro Energy et Vaalco Energy. Il s’agit des blocs offshores G12-13 et H12-13 qui s’étendent sur des superficies respectives de 2989 km² et 1929 km². Cette affectation de blocs s’inscrit dans le cadre du 12e cycle d’octroi de licences pétrolières par les autorités gabonaises. L’opération a été lancée depuis novembre 2018, mais elle a été retardée par la crise de Covid-19.
L’attribution de ces deux blocs est provisoire. Elle sera confirmée après la signature des contrats avec la Direction générale des hydrocarbures du Gabon. Une fois, cela fait, le consortium aura droit à une période initiale de 8 ans pour mener des opérations d’exploration. Il devra forer des puits, traiter à nouveau les données sismiques existantes et réaliser une campagne d’acquisition sismique 3D.
« Ces blocs sont situés dans des zones clés pour BW Energy » a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Energy. La plupart d’entre eux se trouvent en effet « à proximité d’infrastructures existantes avec un potentiel de création de valeur rapide à partir de découvertes futures » a-t-il ajouté. BW Energy détient 37,5 % de participation dans le consortium. Vaalco en possède 37,5 % et Panoro, 25 %.
BW Energy est une société d’exploration et de production de pétrole domiciliée en Norvège. Vaalco Energy est une compagnie indépendante basée à Houston. Elle acquiert, développe et produit des actifs pétroliers. Panoro Energy est aussi une compagnie indépendante basée à Londres, spécialisée dans l’exploration et la production du pétrole.