Les pays en développement ont une dette cachée de 380 milliards USD envers la Chine

Les pays en développement, dont plusieurs États africains, ignorent une importante partie de leur dette envers la Chine. L’institut de recherche AidData vient de publier un rapport accablant sur la situation. Les pays à revenu intermédiaire ou faible auraient une « dette cachée » de 380 milliards USD qu’ils ignorent. Cette somme résulte des accords « opaques » conclus entre les banques/entreprises chinoises et les États concernés. Il s’agit des accords qui portent sur de grands projets de l’initiative « la Ceinture et la Route ». C’est un programme lancé par le président chinois Xi Jinping pour « construire une large communauté d’intérêts partagés » en Afrique, en Asie, et en Amérique latine.

Lesdits projets se matérialisent par la construction de routes, de ponts, de ports, de stades ou d’hôpitaux. L’Empire du Milieu a dépensé une moyenne de 85,4 milliards USD par an depuis le lancement de l’initiative en 2013. « La Chine a fait preuve d’imagination » selon Brad Parks, directeur exécutif d’AidData. « Les gouvernements eux-mêmes ne connaissent pas aujourd’hui, l’exact montant qu’ils doivent à la Chine » indique le rapport.

Les financements servant à la réalisation des projets de l’initiative étaient accordés à « une constellation d’acteurs autres que les gouvernements centraux ». L’arnaque résidait cependant dans les clauses des accords de prêts. Elles obligent les gouvernements centraux à rembourser la dette contractée par les acteurs si ceux-ci n’arrivent pas à le faire. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *