Ethiopie : 7 responsables d’institutions onusiennes expulsés pour « ingérence »
Le gouvernement éthiopien a annoncé hier, l’expulsion de 7 responsables d’institutions onusiennes. Ces derniers sont accusés d’ « ingérence dans les affaires internes du pays ». Ces affaires concernent notamment la gestion de la crise du Tigré. Cette gestion est déplorée par la communauté internationale à cause des dégâts causés par les forces armées éthiopiennes dans la région.
Les sept (7) responsables accusés d’ingérence ont jusqu’à la fin du week-end pour quitter le territoire éthiopien. Deux d’entre eux travaillent pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les Nations unies n’ont pas tardé à répondre à cette décision d’expulsion du gouvernement éthiopien. Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a fait savoir qu’il était « choqué ». Il n’a pas manqué de prendre la défense de ces 7 responsables. « Toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » a-t-il soutenu.
L’administration Biden s’est aussi exprimée à la suite de cette décision. Les Etats-Unis « condamnent avec la plus grande force » cette mesure. Le gouvernement américain « n’hésitera pas » à « utiliser tout outil à sa disposition » pour répondre au gouvernement éthiopien.