African Capital Alliance acquiert 31 % de parts dans Food Concepts

Food Concepts a reçu un nouvel actionnaire au sein de son capital. African Capital Alliance (ACA) a effet acquis une participation de 31 % au sein du groupe nigérian. Les actifs seront vendus par la société panafricaine de capital-investissement DPI. « Je suis ravi d’accueillir ACA en tant que nouveau partenaire aux côtés de DPI ». C’est ce qu’a déclaré David Butler, directeur général de Food Concepts. « (…) J’ai hâte de bénéficier de leur expertise opérationnelle partagée et de leurs connaissances du secteur dans le prochain chapitre de notre croissance ».

Food Concepts est le premier opérateur de restauration rapide en Afrique de l’Ouest. Il a été créé en 2001 et bénéficie depuis quelques années du soutien de DPI qui est son partenaire stratégique. Avec ce dernier, Food Concepts est passé de 58 magasins en 2015 à plus de 180 à l’heure actuelle. « La société a augmenté ses ventes de plus de 40 % chaque année depuis 2015 » fait savoir Runa Alam, DG de DPI. « DPI a été là pour nous à chaque étape du processus » indique Butler. « (…) Nous avons transformé Food Concepts en une entreprise dont le Nigéria peut être fier » a-t-il ajouté.

Food Concepts propose trois des marques les plus appréciées, et dont la croissance est plus rapide au Nigéria. Il s’agit du Chicken Republic, de PieXpress et de Chop Box. Le groupe emploie plus de 3 300 personnes directement. 51 % des emplois au sein de l’entreprise sont détenus par des femmes. Celles-ci siègent majoritairement dans l’équipe de direction. Ce choix a permis à Food Concepts d’être cité comme une réussite majeure dans le développement des femmes leaders au sommet du G7 2021.

ACA est une société d’investissement alternative panafricaine axée sur la gestion des investissements en Afrique subsaharienne. « Nous sommes ravis de faire partie de cette réussite africaine et de travailler aux côtés de partenaires qui partagent notre vision de l’autonomisation des entreprises en Afrique ». C’est ce qu’a déclaré le président d’ACAOkey Enelamah. D’après lui, Food Concepts « atteindra ses objectifs de croissance et de développement durable ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *