Nigéria : un fonds de 1,2 milliards USD pour soutenir les entreprises 

Le gouvernement fédéral nigérian a adopté un plan de réponse économique visant à soutenir les entreprises du pays. Un fonds de 1,2 milliards de dollars sera mis sur pied, à cet effet, et sera inclus dans le Budget national. Ce véhicule permettra de limiter le choc sans précédent de la pandémie de Covid-19 dans le secteur de l’emploi. 

D’après le Bureau national de statistiques (NBS), la crise a fait perdre 20 % d’emplois au pays le plus peuplé d’Afrique. 74 % des entreprises nigérianes affirment avoir enregistré une baisse de production à cause de la pandémie. La Banque centrale du Nigéria a déjà injecté 2,4 % du PIB national dans le secteur bancaire. C’est pour aider les entreprises locales à accéder aux financements nécessaires à leur relance économique. Une facilité de crédit de 139 millions de dollars a également été mise en place pour les soutenir.

Les besoins de financement se sont accrus à cause de la crise covid cumulée à la dépréciation de la valeur du Naira. La chute des cours du pétrole n’a pas non plus aidé le pays à progresser en 2020. Le pays a été obligé de recourir davantage aux marchés internationaux. Il a encore levé un eurobond de 4 milliards de dollars très récemment pour soutenir son économie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *