L’Egypte détient désormais la plus grande station d’épuration au monde

Le président Abdel Fattah El Sisi a récemment inauguré dans son pays, la plus grande station d’épuration au monde. Cette nouvelle usine traitera les eaux usées à Bahr El-Baqar dans le Sinaï. Elle approvisionnera de l’eau pour l’irrigation de plus de 168 000 hectares de plantation. Elle affiche une capacité de production de 5,6 millions de m³ par jour. L’unicité de cette infrastructure l’a fait entrer dans le livre Guinness des records 2021.

La station a été construite par les entreprises locales Arab Contractors (Arabco) et Orascom Construction. Elle a coûté 1,3 milliard de dollars. D’après les autorités égyptiennes, elle jouera un rôle important dans la restauration des terres agricoles à l’est du canal de Suez.

L’Egypte a fait de la réutilisation des eaux usées, une alternative essentielle pour résoudre son problème lié au stress hydrique. Etant à 85% dépendant des ressources du Nil, le pays se voit obligé de faire recours à des solutions de recyclage pour tenir. Surtout maintenant que les eaux du Nil diminuent avec le réchauffement climatique. Le gouvernement égyptien a d’ailleurs mis sur pied, une stratégie nationale en faveur de la préservation de la ressource en eau douce.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *