BluePeak lève 100 millions USD pour financer les PME africaines

La société d’investissement BluePeak Private Capital a mobilisé 100 millions de dollars. C’est dans le cadre de la clôture initiale de son fonds phare de crédit privé et mezzanine. Dénommé BluePeak Private Capital Fund SCSp, ce véhicule d’investissement vise un montant final de 250 millions USD. Il est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines.

« Les PME en Afrique sont toujours confrontées à des défis de financement ». Ce, « malgré leur rôle essentiel dans la croissance et la stabilité des économies africaines ». C’est ce qu’a déclaré Adam Hadidi, cofondateur de BluePeak. D’après lui, « la crise de Covid-19 a rendu les besoins, plus substantiels ; et l’opportunité de soutenir les grandes entreprises, indéniable ».

Le véhicule d’investissement ciblera également les sponsors de capital-investissement opérant en Afrique et qui génèrent des revenus compris entre 10 et 80 millions USD. Ces sponsors doivent être spécialisés dans les secteurs de croissance de nature non-cyclique.

La réussite de ce tour de table réjouit Walid Cherif. Il est aussi un co-fondateur et le directeur général de BluePeak. « C’est tout un exploit pour une entreprise qui a été lancée il y a moins de 2 ans » a-t-il déclaré. « La qualité des investisseurs qui nous ont soutenus et qui ont dirigé la première clôture de ce fonds phare témoigne de la solide expérience et de la configuration opérationnelle de BluePeak et de son équipe ».

Les investisseurs ayant participé à cette opération sont : CDC Group, la Banque européenne d’investissement (BEI), le FMO, etc. « Notre engagement historique envers BluePeak offre une nouvelle opportunité de remédier à la pénurie de crédit pour les entreprises à travers l’Afrique, au milieu de la pandémie ». C’est ce qu’a confié Stephen Priestley, responsable des services financiers chez CDC Group.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *