Côte d’Ivoire : 151 millions d’euros pour la relance économique post-covid

La Côte d’Ivoire a conclu des accords de 151,5 millions d’euros avec la Team Europe. Ces fonds permettront de soutenir la relance économique post-covid du pays. Ils serviront également au financement du programme de renforcement du système de santé et de solidarité. En détails, ce sont quatre accords qui ont été signés entre les deux parties. « (…) Trois de ces conventions visent à soutenir le plan de riposte économique, social et humanitaire contre la Covid-19 »,déclare Patrick Achi. Il est le Premier ministre ivoirien.

Ce plan de riposte a été « mis en place par le gouvernement aux premières heures de la survenance de la pandémie dans notre pays » précise Achi. Ainsi, le Fonds de solidarité Covid-19 captera 5 millions d’euros sur la somme accordée au profit des populations vulnérables. 92,5 millions d’euros serviront à l’amélioration des systèmes de diagnostics sanitaires. 24 millions d’euros seront injectés dans le Fonds PME. 30 millions d’euros soutiendront le Fonds Covid-19.

Patrick Achi annonce par ailleurs l’adoption d’un nouvel accord entre l’UE et l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), au cours de cette année. « Je ne doute pas que cette coopération se renforcera davantage sur la base de nos intérêts communs et de nos priorités nationales » conclut le Premier ministre ivoirien. La Team Europe est composée de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Allemagne.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *