Angola : Un accord conclu avec Sun Africa pour réaliser un projet d’électrification de 1,5 milliard USD

Le gouvernement angolais et la société américaine Sun Africa ont conclu un accord pour la réalisation d’un mégaprojet d’accès à l’électricité et à l’eau. D’un coût de 1,5 milliard de dollars, ce projet vise tous les sièges municipaux et toutes les principales communes du pays. L’objectif est de fournir de l’électricité et de l’eau à toute la population angolaise. Cela permettra de favoriser l’émergence des entreprises. C’est ce qu’a déclaré Joao Baptista Borges, ministre angolais de l’Energie et de l’Eau.

« L’électrification se fera soit par des solutions conventionnelles (…) soit en utilisant l’énergie solaire » a indiqué le ministre angolais. Dans le premier cas, il sera question de « l’extension de lignes et la construction de sous-stations ». Selon Borges, « les Etats-Unis sont l’un des pays leaders dans l’installation de ces systèmes, principalement dans les régions reculées ». Or, poursuit le ministre, c’est dans ces régions que « cette solution est la plus disponible et la plus accessible ».

Quant à l’accès à l’eau, Sun Africa mobilisera des ressources financières auprès de l’US EximBank pour couvrir les besoins du projet. Ce dernier pourrait être mis en œuvre dans deux ans. La conclusion de cet accord reflète selon le ministre angolais, l’importance que les Etats-Unis d’Amérique attachent à la coopération avec l’Angola. Cela traduit la crédibilité que cet Etat africain mérite au plan international. Cet accord est aussi la preuve de la priorité que l’exécutif angolais accorde à l’élargissement de l’accès à l’électricité et à l’eau sur son territoire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *