Sénégal : la diaspora contribue à environ 13 % du PIB national

Le Sénégal fait partie du cercle restreint des pays du monde dont le développement nécessite l’apport de leur diaspora. « La diaspora sénégalaise contribue déjà pour près de 13 % du PIB » déclare Magatte Sèye cité par RFI. Il est l’ambassadeur du Sénégal en France. Il a fait cette déclaration à l’occasion du symposium international sur « les diasporas vecteurs du développement ». La rencontre s’est tenue à Paris. Le Sénégal y participait aux côtés de l’Uruguay et du Liban.

La diaspora sénégalaise contribue au PIB national notamment par les transferts d’argent et les investissements productifs. Ces investissements augmentent de plus en plus aujourd’hui. Outre l’aspect financier et économique, la diaspora sénégalaise contribue aussi « à l’édification d’une communauté intellectuelle et à former nos scientifiques » ajoute Sèye.

Cette contribution se matérialise entre autres par l’Université virtuelle du Sénégal. Cette dernière est « une plateforme extraordinaire, qui permet aujourd’hui au Sénégal d’absorber un flux important d’étudiants ». Lors du symposium à Paris, les pays participants ont décidé de mettre en place une plateforme commune pour amplifier l’apport de leur diaspora. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *